2 portes pour une même pièce, une Mézouza sur chaque porte ?

Rédigé le Samedi 7 Mai 2022
La question de Taamim T.

Chalom Rav,

Ma cuisine comporte deux portes et donc deux entrées, dois-je poser une Mézouza sur chaque porte ?

Rav Gabriel DAYAN
38530 réponses

Bonjour,

Il est obligatoire de fixer une Mézouza à la porte de chaque pièce de la maison, excepté à la porte des toilettes, de la salle de bain et des pièces dont la superficie est inférieure à 3.68 m². Ceci est valable même s'il y a deux ou trois portes dans l'une des pièces dont l'une n'est utilisée que très rarement. Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 17 et 18.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.