2 Séder de Roch Hachana en Israël ?!

Rédigé le Mardi 24 Septembre 2019
La question de Patricia S.

Chalom,

En France, on fait un seul Séder.

Est-ce qu'en Israël on est obligé de le faire deux fois ?

Kol Touv et merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En France, Roch Hachana ne dure pas un seul jour; Roch Hachana dure deux jours.

En Israël, Roch Hachana dure, également, deux jours.

Voir Rambam, Hilkhot Yom Tov, chapitre 1, Halakha 24 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 513, Halakha 5.

Que ce soit en France ou en Israël, on fait un « Séder » chacun des deux soirs.

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…