2 Téfilot sans Kavana ou 1 Téfila avec Kavana ?

Rédigé le Mardi 22 Novembre 2022
La question de Maayan P.

Chalom Rav,

Vaut-il mieux faire deux prières par jour sans réelle Kavana (concentration), mais en récitant tout, ou une seule, bien, avec plus de concentration et de ferveur ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous êtes en mesure de réciter deux prières, vous réciterez une prière [la première ou la seconde] avec concentration et l'autre sans [ce que vous pensez être] concentration. Voir fin du Rachi sur Vayikra, chapitre 1, verset 17, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 1, Halakha 4.

Il est à noter que l'essentiel des efforts de concentration doit être déployé dans la première bénédiction de la 'Amida - jusqu'à Baroukh Ata ... Maguène Avraham. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 101, Halakha 1.

Je ne parviens pas à comprendre un détail de votre question. Comment est-ce que le fait de réciter une prière, empêche d'avoir une bonne concentration dans l'autre ?

Si vous faites allusion à Cha'harit et Min'ha, par exemple : il faut savoir que pour une femme l'essentiel est : Les Brakhot du matin, le Chéma' et la 'Amida.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…