Logo Torah-Box

3 personnes obligatoires lors de la lecture de la Torah ?

Rédigé le Dimanche 31 Octobre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Lorsqu'on est appelé à monter à la Torah, doit-on toujours rester sur l'estrade quand le suivant est appelé même s'il y a déjà trois personnes sur l'estrade ?

Est-ce que la seule exigence est qu'il y ait toujours trois personnes proches du Séfer Torah ou doit-on de toute manière rester lors de la prochaine montée, même si en restant on est déjà quatre personnes ?

Y a-t-il une Halakha qui impose la présence d'au moins trois personnes lors de la lecture de la Torah ?

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Vous écrivez : "Lorsqu'on est appelé à monter à la Torah, doit-on toujours rester sur l'estrade quand le suivant est appelé même s'il y a déjà trois personnes sur l'estrade ? "Est-ce que la seule exigence est qu'il y ait toujours trois personnes proches du Séfer Torah ou doit-on de toute manière rester lors de la prochaine montée, même si en restant on est déjà quatre personnes ?"

Réponse : ce n'est pas une obligation selon tous nos maîtres car l'exigence essentielle est qu'il y ait, en tout, trois personnes [une de chaque côté de celui qui lit dans la Torah] mais beaucoup adoptent cette habitude et restent à la droite de celui est appelé jusqu'à la fin de la lecture de son passage. Certains expliquent : pour ne pas qu'il s'empresse de quitter la Torah et laisser entendre que c'est un fardeau, qu'à D.ieu ne plaise. Dans Pisské Techouvot, chapitre 141, notes 9 et 12, il y a une autre raison.

2. Vous écrivez : "Y a-t-il une Halakha qui impose la présence d'au moins trois personnes lors de la lecture de la Torah ?"

Réponse : oui.

Le responsable fait allusion à Hachem car il ordonne la lecture. Le lecteur "fait allusion" à Moché Rabbénou qui enseignait la Torah. Celui qui reçoit la montée fait allusion au peuple d'Israël ayant reçu la Torah. Michna Broura, chapitre 141, passage 16.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Michna Beroura.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN