3 questions sur le Machia'h

Rédigé le Lundi 30 Mars 2015
La question de Ruben B.

Bonjour Rav,

1) Que faut-il accomplir pour que le Machia'h vienne nous délivrer ?

On nous dit tout le temps qu'il faut que tout le peuple juif fasse Chabbath, mais ça c'est la réponse bateau pour ne pas rentrer dans les détails, mais s'il vous plait, je voudrais réellement connaitre ces détails.

2) Que se passera-t-il pendant que Machia'h viendra sur Terre pour nous délivrer ?

3) Après la venue du Machia'h, que se passera-t-il ? Comment sera le monde ?

PS : Je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites sur ce site.

Cordialement.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

1) Il n’est pas l’habitude des juifs de dire : « le Machia'h vienne nous délivrer » ; cela fait croire trop au pouvoir d’un homme, et ça sonne trop "christianisme". Pour nous autres juifs, c’est D.ieu qui nous délivre, et pour cela, Il envoie un homme.

Pour la question : « Que faut-il accomplir pour que le Machia'h vienne ? », voici la réponse que la Torah donne :

« Tu reviens à l'Éter-nel, ton D.ieu, et tu obéis à Sa Voix, de tout ton cœur et de toute ton âme, toi et tes enfants, selon tout ce que Je te prescris aujourd'hui » (Devarim 30, 2).

2) La Torah l’explique : « L'Éternel, ton D.ieu, te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et Il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels Il t'aura dispersé. Tes proscrits, fussent-ils à l'extrémité des cieux, l'Éternel, ton D.ieu, te rappellerait de là, et là même Il irait te reprendre. Et Il te ramènera, l'Éternel, ton D.ieu, dans le pays qu'auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour; et Il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères. Et l'Éternel, ton D.ieu, circoncira ton cœur et celui de ta postérité, pour que tu aimes l'Éternel, ton D.ieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, et assures ton existence. Et l'Éternel, ton D.ieu, fera peser toutes ces malédictions-là sur tes ennemis, sur ceux dont la haine t'aura persécuté. Tandis que toi, revenu au bien, tu seras docile à la voix du Seigneur, accomplissant tous Ses commandements que je te prescris aujourd'hui. Et le Seigneur, ton D.ieu, te prodiguera des biens en favorisant tout le travail de ta main, le fruit de tes entrailles, le fruit de ton bétail, le fruit de ton sol; car Il se plaira de nouveau, le Seigneur, à te faire du bien, comme Il s'y est plu pour tes ancêtres, pourvu que tu écoutes la voix de l'Éternel, ton D.ieu, en gardant Ses préceptes et Ses lois, tracés dans ce livre de la doctrine; que tu reviennes à l'Éternel, ton D.ieu, de tout ton cœur et de toute ton âme. » (Dévarim 30, 3-10).

3) Les prophètes ont écrit beaucoup de choses à ce sujet, comme par exemple : « Il arrivera dans les derniers jours, la Maison de l‘Eter-nel sera construite sur le sommet des montagnes, plus haut que les collines ; toutes les nations afflueront vers elle, et des peuples nombreux viendront et diront : "Venons et montons à la montagne de l’Eter-nel à la Maison du D.ieu de Jacob, et qu’Il nous enseigne Ses chemins, et nous irons par Ses sentiers, car de Sion sortira la Torah, et la Parole de l’Eter-nel, de Jérusalem". Il jugera entre les nations et réprimandera de peuples nombreux ; ils briseront leurs épées et forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Une nation ne lèvera plus l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre » (Isaïe 2, 2-3).

Lisez aussi Michné Torah, et Juges, chapitres 11 et 12.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michné Torah.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND