36 guerriers tués & 36 Tsadikim cachés

Rédigé le Lundi 24 Juin 2019
La question de David P.

Bonjour,

Existe-t-il un rapport entre les 36 guerriers tués à cause de la faute d'Akhran lors de la bataille de Aï et les 36 Tsadikim cachés dans chaque génération ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Guémara (Sanhédrin 60) rapporte qu'en vérité, il n'y a qu'une seule personne qui est morte, c'est Yaïr, le fils de Ménaché (fils de Ya'acov), qui est considéré comme l'un des 36 justes.

Les 36 justes représentent la majorité du Sanhédrin, qui est composé de 71 Justes.

Le Zohar dit qu'il y a dans le monde 72 justes cachés, soit 36 en Israël et 36 dans le reste du monde, et que le chiffre 72 représente la valeur numérique de l'un des noms de D.ieu, ainsi que du mot 'Hessed - bonté.

Ainsi, on pourrait dire que Yaïr était l'un des 36 justes. On trouve son nom dans la Torah pour la construction de villes ('Havot Yaïr - Bamidbar 32,41), qui s'explique   aussi comme une création spirituelle de grand niveau.

Kol Hakavod pour vos questions sur les secrets de la Torah !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU