3794, année de Yovel ?

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2016
La question de Anonyme

Bonjour Mr le Rabbin,

L'année 3794 semble avoir été Chémita.

Cette année-là ou la suivante (3795) était-elle un Yovel ?

Grand merci pour une réponse.

Avec mes respects.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

D’après le Rambam (Michné Torah  Zra’im Hilkhot Chemita Véyovel 10, 4), l'année qui suivit  la destruction du deuxième Temple 3830 était la 15ème année du 9ème Yovel, qui était l'année 3815, et l'année de la destruction du deuxième Temple 3829 était une année de Chemita.

Procédons maintenant à un petit calcul pour répondre à votre question : depuis l'année 3915, allons de 50 en 50, nous obtiendrons que les années 3715, 3765, et 3815 étaient des années de Yovel, mais les années 3794 et 3795 n'étaient pas des années de Yovel.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michné Torah.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB