6 mois jour - 6 mois nuit, et les Mitsvot ?

Rédigé le Samedi 17 Juin 2017
La question de Leah A.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir comment font les juifs qui habitent dans des pays où il fait 6 mois nuit et 6 mois jour (comme la Suède par exemple) pour toutes les Mitsvot où il faut se repérer par rapport à la tombée de la nuit (entrée de Chabbath, compte du 'Omer, 'Arvit...) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le Chabbath

La réponse à votre question se trouve dans le Cha’aré Techouva, passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 344 ainsi que dans les écrits de nombreux autres décisionnaires.

Selon la majorité des décisionnaires, il faut compter 6 fois 24 heures à partir du moment où l’on arrive dans un tel pays et le septième jour est Chabbath.

Si le jour de l’arrivée est connu, il faut compter le nombre de fois 24 heures qu’il manque jusqu’au Chabbath.

Voir Téfilat Refael, page 297, introduction à Kabbalat Chabbath.

Certains écrivent : il faut compter six fois 24 heures à partir de l'endroit que l'on a quitté - et le septième jour sera Chabbath.

Cela peut poser un problème si plusieurs personnes d'origines différentes se retrouvent dans un même endroit.

D’après certains, il est préférable de se baser sur les horaires et les jours de Yérouchalayim.

En ce qui concerne les Mitsvot qui dépendent des horaires du jour et de la nuit

Certains décisionnaires pensent qu’il ne faut pas habiter ou se rendre dans de tels endroits car, selon eux, l’accomplissement de nombreuses Mitsvot s’annule.

Selon d’autres, si l’on réside dans de tels pays, ce sont les horaires de Yérouchalayim qui seront décisifs.

A ce sujet, voir :

Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 344, passage 4,

Pisské Techouvot, chapitre 58, passage 4, note 48,

Israël Véhazmanim, volume 1, page 314,

Bétsel Ha’hokhma, volume 4, question 104,

Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 315,

Techouvot Véhanhagot, volume 5, question 84.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.