9 Av : coudre après 'Hatsot

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Gabrielle Myriam G.

Bonjour Rav,

Est-il permis de coudre de petites réparations après 'Hatsot, le jour de Ticha' Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Le 9 Av, jour du jeûne, on ne fait pas de la couture, même s'il s'agit de petites retouches.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 22, Kaf Ha'haïm, passage 97, Torat Hamoadim, page 271, Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, pages 601-602.

Si l'on ne possède aucun habit et que l'on doit sortir à l’extérieur, cela est permis.

Pour les Ashkénazes

Pour les Ashkénazes, après l'heure de 'Hatsot [Israël : environ 12h45 / Paris : environ 13h56], cela est permis et d'après certains, on évitera, dans la mesure du possible.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 2, Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim [Rav Elyahou Acher Zalaznik] - 5779, Torat Hamoadim, page 271, Pisské Techouvot, chapitre 554, passage 21 et Nité Gabriel, volume 2, chapitre 77, Halakha 1.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...