9 Av : étudier la Guémara ou ne rien faire ?

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il mieux, le jour de Ticha' Béav, d'étudier la Guémara après 'Hatsot ou ne rien faire ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

1. Le 9 Av, étudier des passages du Talmud non mentionnés dans la Halakha est interdit. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 1.

2. "Ne rien faire" est également interdit étant donné que la Mitsva d'étudier est en vigueur durant le 9 Av. Dans une certaine mesure, ce péché est plus grave que le précédent.

Ci dessous, différents passages du Talmud qu'il est permis d'étudier durant le 9 Av :

3. Le troisième chapitre du traité de Talmud Mo'èd Katan, traite, essentiellement, des sujets concernant le deuil. Il est permis de l'étudier durant le 9 Av.

4. Le traité du Talmud Guitin à partir de la page 55b jusqu'à la page 58a, traite essentiellement de la destruction du Beth Hamikdach. Il est également permis d'étudier ces pages. Talmud Guitin - 55b depuis la 7ème ligne avant la fin : Akamtsa Oubar Kamtsa ‘Harouv Yeroushalaïm… JUSQU’À 58a : deux lignes avant la fin : Cheté Petilot Bener E’had.

5. Sanhédrin 104b - 18ème ligne Bakho Tivké Balayla JUSQU’À 105a : dernière petite ligne : Yorénou.

6. Yoma 9b - 10ème ligne : Mikdach Richone Mikdach Richone Mipéné Ma ‘Harav JUSQU’À Yoma 10a : 7 ligne avant la fin : Yéchouvoun ‘Al Bené Israël.

7. Vous pouvez trouver des cours sur ces références ici : https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/jeune-9-av/ticha-beav-les-passages-talmudiques-autorises-a-l-etude_15951.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.