9 Av : me rincer la bouche après avoir pris ma pompe pour l'asthme ?

Rédigé le Samedi 17 Juillet 2021
La question de Gisele D.

Bonjour Rav,

Quand je prends ma pompe pour l’asthme, je dois normalement me rincer la bouche après, sinon j’ai ma bouche sèche. Comment faire lors de Ticha Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'une étape indispensable - cela évite d'éventuels effets indésirables au niveau buccal [infection] - il est permis de vous rincer la bouche car le but est de faire disparaître des particules "gênantes", mais vous prendrez garde de ne pas avaler de l'eau. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 554, Halakha 9 et Michna Broura, passage 19, Choul'han 'Aroukh, chapitre 613, Halakha 1, 3, Michna Broura, passage 6 et Pisské Techouvot, passage 3.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !