A combien correspond une Ama ?

Rédigé le Jeudi 9 Août 2018
La question de Noemie H.

Chalom Rav,

A quelle mesure correspond une Ama ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette mesure correspond à la distance qui sépare le coude de l’extrémité des doigts, lorsque la main est ouverte.

Voir Rachi sur Talmud Ketoubot 5b, Talmud Mena’hot 11b et Midot Véchi'ouré Torah, chapitre 5, Halakha 22.

Première opinion

48 centimètres.

Seconde opinion

57.6 centimètres.

Voir Midot Véchi'ouré Torah, chapitre 5, Halakha 24.

Si l’on se base sur le bras des être humains à notre époque, il apparaît que la première opinion se rapproche le plus de la réalité.

Cependant, les auteurs de la seconde opinion se basent sur la taille des être humains de l’époque.

Voir Midot Véchi'ouré Torah, chapitre 5, Halakha 22 et note 143.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.