A combien de jeûnes équivaut un Ta'anit Hafsaka ?

Rédigé le Samedi 5 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir à combien de jeûnes équivaut un Ta'anit Hafska ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Le Ta’anit Hafsaka de 2 jours consécutifs [48 heures] équivaut à 27 jeunes,

Le Ta’anit Hafsaka de 3 jours consécutifs [72 heures] équivaut à 40 jeunes,

Le Ta’anit Hafsaka de 4 jours consécutifs [96 heures] équivaut à 1080 jeunes,

Le Ta’anit Hafsaka de 5 jours consécutifs [120 heures] équivaut à 1600 jeunes,

Le Ta’anit Hafsaka de 6 jours consécutifs [env. 144 heures] équivaut à 65600 jeunes.

Voir ‘Hemdat Hayamim [Rabbi Binyamin Halévi], volume 2 [édition 5771], pages 225-226 et Kaf Ha’haïm, chapitre 568, passages 61 et 63 [dans ces passages, Rabbi Yaacov ‘Haïm Sofer fait remarquer que dans les écrits du Ari zal, il n’est pas mentionné d’équivalence pour les jeûnes supérieurs à 3 jours consécutifs].

2. Attention, si l’on désire faire le Ta’anit Hafsaka de 6 jours consécutifs [après avoir consulté un Rav et un médecin], il faut prendre en considération l’obligation de prendre le repas de Mélavé Malka.

Voir Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 27, Kaf Ha’haïm, chapitre 300, passage 15 et chapitre 568, passage 61.

3. Il est à noter que dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 568, Halakha 4, il est mentionné que le Ta’anit Hafsaka de 2 jours consécutifs [48 heures] équivaut à 40 jeunes.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 568, passage 59, à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…