Logo Torah-Box

A'hachvéroch cherchait des jeunes filles ou des femmes mariées ?

Rédigé le Mercredi 19 Mars 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans la Méguila, il est écrit qu'A'hachvéroch cherchait une femme qui soit Bétoula alors comment comprendre qu'Esther ait été prise de force vu qu'elle était mariée avec Mordékhaï ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44906 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment qu'A'hachvéroch, rassembla également les femmes mariées. Voir Talmud Méguila 13a et Rachi sur Méguilat Esther, chapitre 2, verset 17.

L'auteur du Torah Temima sur le verset précité, nous offre une explication assez originale pour expliquer la raison ayant poussé A'hachvéroch à chercher également des femmes "mariées" :

Certaines des jeunes filles cherchaient à s'échapper en prétendant être mariées. Par conséquent, comme il était impossible de vérifier la vérité, il a été décidé de chercher, également, des femmes mariées.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN