A'haronim qui contredisent la Guémara ?!

Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2023
La question de Charles S.

Bonjour Rav,

J'aurais aimé comprendre comment certains A'haronim peuvent donner des explications différentes de celles données par des Richonim ou par la Guémara dans la Halakha ou bien la Hachkafa ? N'est-ce pas une contradiction, bien qu'ils soient d'accord pour le même d'un ?

Par exemple, comment Rav Dessler peut donner une raison autre que celle de la Guémara au fait qu'il y ait deux jours de Roch Hachana ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

L'explication de Rav Dessler concernant les deux jours de Roch Hachana n'est absolument pas contradictoire avec celle qui est mentionnée dans le Talmud.

Son explication n'a de raison d'exister qu'après celle qui y est mentionnée.

Nos Sages mentionnent l'origine pratique et technique des deux de Roch Hachana.

Le Ari zal, Rav Dessler ainsi que de nombreux autres commentateurs y ont trouvé des profondeurs Kabbalistiques et des aspects spirituels.

Il s'agit, donc, d'explications et d'éclaircissements se rapportant à leur enseignement et non d'explications "hors sujet".

Il est à noter que Rabbi 'Haïm Benattar, l'auteur du Or Ha'haïm, affirme [à la fin de l'introduction à son commentaire] qu'il est absolument possible d'expliquer / d'interpréter les versets de la Torah - et à plus forte raison, les enseignements de nos Sages - d'une manière différente de celles qui sont mentionnées dans les écrits existants, tant que cela ne contredit pas un des principes de la Emouna ou une règle de la Halakha. Il va sans dire que cela est possible uniquement pour des géants de la Torah tels que Rabbi 'Haïm Benattar, le Gaon de Vilna ou Rav Dessler, par exemple.

Rabbi Yom Tov Lipman Halévi Héler, l'auteur du Tossefot Yom Tov sur les Michnayot, dit exactement la même chose à la fin de son commentaire sur Nazir, chapitre 5, Michna 5.

Cela ne doit pas nous étonner car les enseignements de notre sainte Torah sont comparables à des diamants aux multiples facettes. Leur splendeur peut "dépendre" de l'angle sous lequel ils sont contemplés. Psikta Zoutreta, Chémot, Parachat Yitro, chapitre 20, passages 2-3, Yalkout Chimoni, passage 306 sur Jérémie, Rachi sur Béréchit 33, verset 20, Rachi sur Chémot 6, verset 9, Rabbénou Bé'hayé sur Chémot 20, verset 22.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…