A l'armée, allumer la 'Hanoukia ?

Rédigé le Mercredi 2 Décembre 2015
La question de Benjamin A.

Bonjour Rav,

Je suis à l'armée et je ne suis pas sûr de pouvoir allumer les bougies de 'Hanouka.

Est-ce que j'ai l'obligation de les allumer ou l'allumage que mes parents font à la maison me rend quitte de la Mitsva ?

Je suis Séfarade marocain.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vos parents résident en Israël

Selon Rav Ovadia Yossef, vous êtes acquitté de la Mitsva grâce à l'allumage de vos parents.

Voir Yé'havé Da'at, volume 6, question 43.

Si vous désirez tout de même allumer une 'Hanoukia, cela vous est possible mais sans réciter les Brakhot au préalable.

Si vos parents résident en-dehors d'Israël

Si vos parents résident en-dehors d'Israël et qu'au moment de l'allumage en Israël, il est certain qu'ils n'ont pas encore allumé, vous êtes acquitté par leur allumage.

Cependant, si vous le désirez, il est permis d'allumer les 'Hanoukia en récitant la Brakha "Léhadlik Nèr 'Hanouka" [s'il est certain qu'ils n'ont pas encore allumé]. Voir Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5772], page 161.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Yalkout Yossef.
Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.