A l'heure de Chabbath dans l'avion !

Rédigé le Lundi 23 Octobre 2017
La question de Cynthia S.

Bonjour Rav,

Je dois organiser un voyage Paris-San Francisco.

Est-il autorisé de décoller depuis Paris le vendredi matin et d'arriver à San Francisco le vendredi matin également ?

J'ai un doute car je serai dans l'avion (au-dessus de l'Atlantique) à l'heure où Chabbath rentre en France, mais je serai à San Francisco avant l'heure de Chabbath aux US.

Je vous remercie pour votre aide et votre temps.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est permis d'organiser le voyage en question.

D'une manière générale, en étant dans le ciel, les horaires sont ceux de l'endroit de la terre se trouvant en-dessous de l'avion.

Plus vous vous approcherez des Etats-Unis, plus les heures reculeront en arrière, donc, il n'y a pas de problème.

N.B.

Il est toujours bien de ne pas entreprendre un long voyage le vendredi, veille de Chabbath, mais si vous avez déjà réservé le billet ou s'il s'agit d'une obligation quelconque, il est permis d'entreprendre le voyage en question puisque vous arriverez à destination le vendredi matin.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 248, passage 5 et chapitre 249, passage 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.