A l'heure de la sortie des étoiles : 'Arvit ou 'Omer ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A l'heure de Tsèt Hakohavim, que doit-on faire en premier, 'Arvit puis 'Omer ou 'Omer puis 'Arvit ?

Si possible d'avoir les sources.

Merci d'avance.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Il convient de commencer par 'Arvit et, ce, pour deux raisons :

1. 'Arvit est plus fréquent et la Halakha stipule que, lorsque 2 Mitsvot se présentent à nous, on commence en premier lieu par la Mitsva la plus fréquente,

2. Dans 'Arvit, on récite le Chéma' qui est une Mitsva de la Torah, ce qui prime sur la Mitsva de compter le 'Omer, qui est une Mitsva des sages (selon le Choul'han 'Aroukh qui a retenu l’opinion de la majorité des Richonim).

Voir Biour Halakha 489,1 au nom du ‘Hok Ya'acov et Tefila Lémoché 'Hélèk 2, Siman 48 pour plus approfondir le sujet.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN