A l'hôpital pendant 'Hanouka !

Rédigé le Mardi 30 Novembre 2021
La question de Alexandre S.

Bonjour,

Je suis à l'hôpital pendant Hanouka.

Les règles sont que je ne peux allumer à l'intérieur du bâtiment, mais seulement à l'extérieur. Comment faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans une situation telle que la vôtre :

1. Si vous êtes marié, vous êtes acquitté par l'allumage de votre épouse, mais il est bien d'agir comme mentionné dans le paragraphe suivant,

2. Si vous n'êtes pas marié, vous allumerez une torche électrique ou tout appareil d'éclairage [lampe de chevet, etc.] et vous réciterez la Brakha en pensée, sans bouger les lèvres. Kaf Ha'haïm, chapitre 673, passage 19, Yabi'a Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 35, Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 38, Or Israël, chapitre 4, Halakha 24, Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 7, Mo'adé Hachem - 'Hanouka, chapitre 6, Halakha 9.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.