A la synagogue, utiliser la place mon père défunt

Rédigé le Dimanche 26 Mai 2019
La question de Nadine E.

Bonjour Rav,

Mon père est décédé depuis un an et demi, et j’utilise depuis sa place portant son nom à la synagogue.

Certaines personnes me disent que ce n’est pas bien et qu’il faut faire retirer sa plaque sur le siège et mettre le mien. Moi, j’aimerais garder son nom tel quel.

Quelle est la règle dans ce cas-là ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après le décès du papa, il est permis de s'asseoir à sa place, que ce soit à la maison ou à la synagogue.

Voir Tsits Eliezer, volume 15, réponse 41, passage 2, Az Nidbérou, volume 8, réponse 60, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème [édition 5765], pages 213-215.

Si vous ressentez le besoin de ne pas retirer la plaque du siège, indiquant son nom, cela est absolument permis.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”