A partir de quand peut-on allumer les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 17 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir si je peux allumer les bougies de Chabbath avant midi ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d’allumer les bougies du Chabbath à midi ou avant midi. Que ce soit en hiver ou en été.

2. C’est uniquement à partir de l’heure du Plag Hamin’ha que l’allumage est possible. Ce moment est mentionné dans certains calendriers : 30 à 70 minutes avant l’heure de l’allumage figurant dans les calendriers. Cela varie en fonction des pays et des périodes de l’année.

3. Si l’on allume les bougies avant l’heure du Plag Hamin’ha, d’après certains décisionnaires, on n’accomplit pas la Mitsva et la Brakha récitée est en vain. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 263, Halakha 4, Halakha Broura, volume 15, page 236, Halakha 39, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 263, passage 15.

4. Si on allume les bougies avant l’heure mentionnée dans le calendrier de la ville où l’on réside, il est obligatoire de prendre sur soi le Chabbath [afin que l’on puisse remarquer que l’allumage est fait en l’honneur du Chabbath], tous les travaux deviennent interdits et il n’est pas possible de poser une condition sur l’allumage. Halakha Broura, volume 15, page 231 et Or’hot Chabbath, volume 3, chapitre 27, Halakha 13.

D’après certains, il est possible de prendre le Chabbath sur soi, 10 minutes après l’allumage. Halakha Broura, volume 15, page 232.

Si la maman allume les bougies avant l’heure du calendrier et que le mari prend sur soi le Chabbath, cela est possible. Halakha Broura, volume 15, page 232.

D’après certains décisionnaires, si l’un des enfants prend sur soi le Chabbath, cela est, également, suffisant. Halakha Broura, volume 15, page 233.

EN CAS DE VRAI BESOIN, la femme peut allumer les bougies à partir du Plag Hamin’ha sans avoir l’obligation de prendre sur soi [ni son mari] les interdictions du Chabbath et en posant une condition. Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 263, passage 15 et Yalkout Yossef - Chabbath, nouvelle édition, année 5771, chapitre 263, page 125.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.