A partir de quand peut-on donner les objets d'un défunt ?

Rédigé le Mardi 18 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir prendre les objets ayant appartenu à un défunt ?

J'ai entendu qu'il fallait un an, est-ce exact ? Puis-je le faire avant si on souhaite les donner à des associations ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Après les sept jours suivant l'enterrement, il n'y a rien à craindre si vous avez l'intention de faire une Mitsva [Tsédaka] en donnant les objets ou les habits à une association pour l'élévation de l'âme du défunt. Note [3] de Rabbi 'Akiva Eïgger sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 376, Halakha 4, Nahagou Ha'am [Rav David 'Ovadia], page 186, passage 23, Nétivot Hama'arav, page 316.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...