Logo Torah-Box

A partir de quel horaire mettre les Téfilines ?

Rédigé le Jeudi 21 Août 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A partir de quelle heure mettre les Téfilines le matin :

- 52 minutes avant le lever du soleil, comme le notait le Rav Rottenberg, le Rouv, dans le calendrier de la rue Pavée ?

- 60 minutes avant le lever du soleil, comme le Kaf Ha'haïm ?

- selon la méthode controversée des degrés, apparue il y a quelques années à Londres puis à Paris ?

Merci.

La réponse de M. Roger STIOUI
M. Roger STIOUI
41 réponses

Bonjour,

Je vous remercie pour votre question.

Avant de répondre sur le fond, je m’étonne que vous n’ayez pas mentionné également le Yalkout Yossef, à moins que ce ne soit volontaire.

Par ailleurs, l’expression que vous utilisez "méthode controversée des degrés", traduit manifestement votre volonté de véhiculer un message. C’est votre point de vue.

Sachez que la méthode de calcul du Michéyakir selon Rav Posen chlita est appliquée par de très nombreux calendriers à travers le monde.

En Erets, on la retrouve par exemple dans le célèbre calendrier "Etim Labina", qui adopte la valeur de 11,5°, soit une position encore plus Mékil (souple) que celle de Rav Posen chlita.

J’ai écrit un article en Tichri 5772 que j’avais mis sur mon site et dont je vous résume la substance (voir ci-dessous).

--------------------------------

Parmi tous les Zemanim transmis par nos 'Hakhamim, un seul n’a pas été défini par une durée précise, ni en heures ni en distance parcourue (Mil) : c’est le Michéyakir.

Il correspond au moment où l’on peut reconnaître une personne à quatre coudées ou distinguer le bleu du blanc, marquant le début du temps du Kriat Chéma' et des Tefillines.

Ici, les Sages n’ont pas fixé d’horaire, mais des signes dépendant uniquement de la réalité observable : ce n’est pas l’horloge qui gouverne, mais la perception de la luminosité.

Si l’on soutient le raisonnement que nous ne sommes pas Baki (experts) aujourd'hui, pour discerner ces signes, alors pourquoi la Torah nous les aurait-elle donnés ?

--------------------------------

Le Divré Yossef (p.66) certifie avoir vérifié empiriquement l’exactitude du phénomène lumineux du Michéyakir à une heure avant le lever du soleil.

Le Kaf Ha’haïm (18, 18) est aussi de ce même avis en mentionnant le "Minhag pratiqué au sein de notre sainte ville de Jérusalem" et précise que cette heure était constante tout au long de l’année, en été comme en hiver.

Pour le Péri Mégadim (52.2), Michéyakir se situe 6 minutes après l’aube. L’aube étant 72 minutes (1h12) avant le lever du soleil, Michéyakir est donc 1h06 avant celui-ci.

Le Yalkout Yossef (v.2, p.136,2) est aussi de cet avis en situant le Michéyakir à 1h06 avant le lever du soleil, mais il précise que ce moment convient aux travailleurs devant commencer à prier assez tôt. Mais, a priori, il convient d’attendre 6 minutes supplémentaires, c’est-à-dire 1 heure avant le lever du soleil (Yé’havé Da’at v.2, ch.8). Ceci en heures Zemaniot.

Or, nous avons calculé qu’au printemps, à Jérusalem, 1 heure avant son lever, le soleil se trouve à 13,54° sous l’horizon. Et 1h06 avant le lever, il se trouve à 14,9°. Le soleil se trouve à ces profondeurs-là bien avant d’atteindre la position de 11° préconisée par le Rav Posen chlita, dans son ouvrage "Or Méïr", p.307. Par conséquent, avec notre valeur de 11° que l’on applique en France, on s’aperçoit que l’on est très Ma’hmir (rigoureux) comparativement à ce qui se pratique depuis fort longtemps en Erets Israël.

Certaines personnes pensent être scrupuleuses en retardant la mise des Téfilines le 1er janvier. Cela est tout à fait inutile, car il fait déjà jour depuis longtemps.

Surtout, elles ignorent que le Michéyakir du Yalkout Yossef s’inverse et intervient plus tôt que celui de Rav Posen dans 53% des jours de l’année, pouvant atteindre jusqu’à 10 minutes en avril.

Si l’on suivait rigoureusement le Michéyakir du Yalkout Yossef, on en viendrait à mettre les Téfillines encore de nuit durant la majorité des jours de l’année.

Personne ne s’en est rendu compte parce qu’à ce moment, le Michéyakir est aux environs de 4h30 du matin, à une heure où tout le monde dort.

En France, cette Chita est inadaptée en hiver et problématique en été.

Voir sur mon site ces deux articles :

Heure du début du Chéma' et des Téfilines et analyse comparative pour Paris des Michéyakir de Rav Posen et du Yalkout Yossef :

http://roger.stioui.free.fr/images/Heure%20du%20debut%20du%20Chema%20et%20des%20Tephilin.pdf

http://roger.stioui.free.fr/images/Analyse_graphique_des_Micheyakir_de_Rav_Posen_et_du_Yalkout_Yosseph_pour_Paris_et_Jerusalem.pdf

Kol Touv.

A la découverte du Beth Hamikdach

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse M. Roger STIOUI
Contactez-nous sur WhatsApp