A quel âge Moché a rejoint le palais de Pharaon ?

Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
La question de Evelyne D.

Bonjour monsieur le rabbin,

J'aimerais savoir à quel âge approximatif Moïse a rejoint le palais de Pharaon après avoir été laissé à sa mère pour qu'il grandisse ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Moché Rabbénou a été caché durant 3 mois, depuis le 7 Adar [jour de sa naissance] jusqu'au 6 Sivan, date à laquelle il a été placé dans le Nil par Yokhéved, sa maman.

Voir Rachi sur Chémot 2, verset 3 et Talmud Sota 12b.

2. Bitya, la fille de Phar'o, est arrivée sur le bord du Nil 15 minutes après que Moché Rabbénou ait été posé sur l'eau. D'après certains : 20 minutes.

Voir Tossefot, passage Myriam sur Talmud Sota 11a et Sidré Parachiot, page 315.

3. Bitya transmit Moché Rabbénou à sa maman [sans savoir que c'est elle] pour qu'elle l'allaite. Il resta dans la maison de ses parents Amram et Yokhéved durant 21 mois, jusqu'à l'âge de 24 mois ; alors, sa maman le transmit à Bitya et il grandit dans le palais de Phar'o.

Voir Midrash Rabba, chapitre 1, passage 26 sur Chémot [2, verset 10 : Vayigdal Hayéled] et Rachi sur Chémot 2, verset 11, passage Vayigdal.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.