A quel âge Moché a rejoint le palais de Pharaon ?

Rédigé le Jeudi 14 Janvier 2021
La question de Evelyne D.

Bonjour monsieur le rabbin,

J'aimerais savoir à quel âge approximatif Moïse a rejoint le palais de Pharaon après avoir été laissé à sa mère pour qu'il grandisse ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

1. Moché Rabbénou a été caché durant 3 mois, depuis le 7 Adar [jour de sa naissance] jusqu'au 6 Sivan, date à laquelle il a été placé dans le Nil par Yokhéved, sa maman.

Voir Rachi sur Chémot 2, verset 3 et Talmud Sota 12b.

2. Bitya, la fille de Phar'o, est arrivée sur le bord du Nil 15 minutes après que Moché Rabbénou ait été posé sur l'eau. D'après certains : 20 minutes.

Voir Tossefot, passage Myriam sur Talmud Sota 11a et Sidré Parachiot, page 315.

3. Bitya transmit Moché Rabbénou à sa maman [sans savoir que c'est elle] pour qu'elle l'allaite. Il resta dans la maison de ses parents Amram et Yokhéved durant 21 mois, jusqu'à l'âge de 24 mois ; alors, sa maman le transmit à Bitya et il grandit dans le palais de Phar'o.

Voir Midrash Rabba, chapitre 1, passage 26 sur Chémot [2, verset 10 : Vayigdal Hayéled] et Rachi sur Chémot 2, verset 11, passage Vayigdal.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !