A quel âge Rabbi Akiva s'est marié ?

Rédigé le Mardi 14 Août 2018
La question de Eliyahou Et Hanna P.

Bonjour Rav,

A quel âge Rabbi Akiva s'est-il marié et à quel âge a-t-il commencé à étudier ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, Rabbi Akiva se serait marié à quatre reprises.

Premier mariage : avant l’âge de 40 ans.

Voir Avot Dérabbi Nathan, chapitre 6, passage 2.

Second mariage : avec Ra’hel [la fille de Kalba Savou’a], à l’âge de 40 ans.

Voir Talmud Ketoubot 62b-63a.

Troisième mariage : avec la veuve de Tornousropouss.

Voir Talmud Nédarim 50b, Rachi, passage Oumine Ichto Chel Tornousropouss.

Quatrième mariage : avec la fille de « Yéhochou'a ».

Voir Yadayim, chapitre 3, fin de la Michna 5.

Selon l’auteur du Tiférèt Israël sur Yadayim, chapitre 3, Michna 5, note 35, il est possible que deux ou trois des mariages précédents soient, en fait, un même mariage.

2. Il a commencé à étudier à l’âge de 40 ans. Jusqu’alors, il ne connaissait même pas la forme des lettres.

Voir Avot Dérrabi Natan, chapitre 6, passage 2.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.