A quel âge Yokhévèd est décédée ?

Rédigé le Vendredi 30 Juin 2023
La question de Philippe P.

Bonjour Rav,

Combien d'années a vécu Yokhévèd, la mère de Moché Rabbénou, et où se trouve sa sépulture ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'âge précis du décès de Yokhéved nous est inconnu, mais il est certain qu'elle avait au moins 250 ans.

Explications :

Yokhéved, la maman de Moché Rabbénou, a mérité de rentrer en Terre d'Israël. Séder 'Olam Rabba, chapitre 9.

Elle enfanta Moché Rabbénou à l'âge de 130 ans [autre avis : à 250 ans]. A la sortie d'Egypte, elle était, donc, âgée de 210 ans. Ramban sur Béréchit 46, verset 15.

Les Bné Israël campèrent dans le désert durant 40 ans. Donc, elle quitta ce monde, pas avant l'âge de 250 ans.

Dans une lettre adressée à son fils, le Chlah Hakadoch [Rabbi Yécha'ya Horowicz / 1560-1630] dévoile à son fils que Yokhéved "a vécu très longtemps, elle est entrée en Israël et a été enterrée dans la ville de Tvéria [Tibériade]". Echet 'Hayil [Rav Ye'hiel Mikhel Stern], édition 5774, volume 1, page 142.

Cet enseignement est également rapporté dans Séder Hadorot, page 23, Cha'ar Réouven [Rav Réouven Kamil], page 74, Divré Pin'has [Rav Pin'has Maïers], édition 5775, volume 2, fin de la réponse 47, Kivré Avot [Rabbi Mikhaël Ich Chalom], édition 5708, page 76.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/ou-sont-enterrees-bilha-et-zilpa_81568.html

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.