A quel moment le Zivoug d'un converti lui est associé ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir à quel moment le Zivoug est associé pour une personne convertie ? Lors de son Mikvé ou bien lors de sa naissance ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yona GHERTMAN
Rav Yona GHERTMAN
122 réponses

Chalom,

Selon la Guémara, quarante jours avant la formation du fœtus, une voix sort en proclamant qu'unetelle est destinée à untel (Sota 2a). D'un autre côté, il est enseigné qu'une personne qui se converti est comme un enfant qui vient de naître (Yébamot 22a). La conversion représente une nouvelle naissance, un changement total de vie, si bien qu'il serait logique de penser que le Zivoug est destiné dès le Mikvé, qui est justement le moment de cette nouvelle naissance.

A noter que le Rambam précise bien que la notion de "Zivoug" ne doit pas être comprise comme une absence de libre-arbitre dans le choix de son conjoint (Chmona Prakim, ch. 8), c'est-à-dire qu'il importe de rechercher son conjoint en suivant des critères rationnels, notamment quant au niveau de religiosité, ainsi qu'au choix général de vie et aux affinités.

Ceci est particulièrement crucial pour les personnes converties au judaïsme. En effet, après la conversion, il y a souvent une petite baisse de moral et un risque de quitter le monde de la Torah et des Mitsvot si l'on n'est pas bien entouré. C'est pourquoi il convient de rechercher intelligemment un Chiddoukh une fois converti. On recherchera notamment quelqu'un capable de comprendre notre parcours et désirant avancer dans la Torah.

Chaque personne étant unique, il sera bon de prendre conseil auprès d'un Rav qui vous connaît et vous a vu évoluer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yona GHERTMAN