A quelle hauteur fixer la Mézouza ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2020
La question de Jean-Jacques Z.

Bonjour monsieur le Rav,

Ma demande concerne la position précise de la Mézouza.

Le passage de la porte est de 2 mètres. La Mézouza doit être posée au tiers supérieur de la hauteur de la porte, soit 1,34 m.

C'est ce que j'ai fait scrupuleusement, et je m'aperçois que ce n'est pas l'idéal, car partout, elles sont posées plus en hauteur.

Monsieur le Rav, pouvez-vous m'indiquer précisément, finalement, à quelle hauteur la fixer, dans le tiers supérieur ?

Avec mes remerciements.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses
Bonjour,

Si la hauteur de l'ouverture de la porte est égale à 2 mètres :

Normalement, la Mézouza doit être placée au début du tiers supérieur : donc, dans votre cas : le bas de la Mézouza doit se trouver au dessus de 1.34 m

Il est vrai que cela paraît un peu bas par rapport à la manière de faire de la grande masse [qui s’appuient sur l'opinion de Rabbénou Acher et le Rif] MAIS que peut-on faire ? La Halakha à priori, c'est la Halakha à priori !! Et il faut s'y conformer.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 289, Halakha 2.

Il est à noter, cependant, que d'après le Roch et le Rif, il est possible de la placer un peu plus haut mais je ne vois pas pourquoi il serait possible de passer outre ce qui est explicite dans le Choul'han 'Aroukh et le Rambam : tout le monde verra que vous accomplissez les Mitsvot d'une manière scrupuleuse et Hachem aussi !

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.