Logo Torah-Box

A quelle joie familiale assistent les défunts ?

Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2019
La question de Muriel K.

Bonsoir,

Les défunts n'assistent-ils qu'aux mariages des gens de leur famille ou sont-ils également autorisés à assister à une Bar Mitsva ou tout autre Sim'ha ?

Merci de votre réponse et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Dans le Zohar, Parachat Pin’has, page 219b, il est mentionné qu’Hachem oblige les parents n’étant plus de ce monde, à quitter le Gan Eden pour venir assister au mariage de leurs enfants ou petits-enfants.

Une fois là haut, proches d’Hachem, ils ne veulent plus descendre dans ce monde, mais ils sont, alors, « arrachés » pour venir assister à la joie de leurs enfants.

Ce passage du Zohar est rapporté dans Nité Gabriel, Hilkhot Nissouïn, volume 1, pages 18-20 et Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, édition 5765, page 193.

2. Dans les références précitées ainsi que dans l’ouvrage Nézer Israël [Rav Avraham Israël Klugger], page 391, il apparaît que c’est uniquement au moment du mariage que les parents quittent le monde supérieur pour être aux côtés de leurs enfants.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN