A quelle période a vécu Yitro ?

Rédigé le Lundi 5 Février 2018
La question de Nathan H.

Chalom Rav,

Si l'on suppose que Yitro est arrivé avant le don de la Torah, pourquoi n'est-il pas resté ? On dit qu'il s'est converti, le minimum serait donc d'assister au plus grand moment de l'histoire juive, non ?

Si l'on dit que Yitro est arrivé après le don de la Torah, cela veut-il dire que Tsipora, Gerchom et Eliézer n'ont pas assisté au don de la Torah ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Bonjour,

D’après Rabbi Josué, Yitro est venu avant Matan Torah (le don de la Torah), et, d’après Rabbi Eliézer, il est venu après Matan Torah (Zéva'him 116a ; Mékhilta Yitro). D’après l’avis disant qu’il est venu avant Matan Torah, il est évidemment resté pour Matan Torah.

A un certain moment, Yitro est parti vers son pays, comme le rapporte la Torah (Chémot 18, 26). Il est parti pour convertir sa famille, et il l’avait converti, comme rapporte la Méhilta, rapporté dans Rachi.

11 mois après Matan Thora, lorsque les juifs partirent du mont Sinaï, Yitro était avec eux, et il a voulu partir vers son pays. Moché a alors insisté pour qu'Yitro parte ensemble avec les juifs en Erets (Bamidbar 10, 29-32).

Concernant son voyage vers son pays pour convertir sa famille, le Ramban (début Yitro) propose deux explications. D’après une explication, pour convertir sa famille, il était parti après Matan Torah, puis il est revenu au désert, et s’est laissé convaincre par Moché de voyager avec eux vers Erets.

D’après l’autre explication, depuis sa venue jusqu’au départ des juifs, il n’a pas quitté les juifs, et lorsqu’ils partirent, il les a quitté pour partir vers son pays, afin de convertir sa famille. Il n’a pas accepté la proposition de Moché de les accompagner.

D’après Rabbi Eliézer, Yitro, Tsipora, Gerchom et Eliézer n'ont pas assisté au Matan Torah.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND