A qui donner la Tsédaka en priorité : homme ou femme ?

Rédigé le Dimanche 8 Septembre 2019
La question de Benjamin K.

Bonjour Rav,

Doit-on préférer donner de la Tsédaka à un homme ou à une femme dont les besoins sont équivalents ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La femme a priorité, car elle supporte beaucoup plus difficilement le manque de "Parnassa".

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 8.

2. Si une femme a besoin d'habits et un homme a besoin de manger, c'est l'homme qui a priorité.

Voir 'Arokh Hachoul'han - Yoré Déa, chapitre 251, Halakha 10 et Béora'h Tsédaka, chapitre 8, Halakha 20.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.