A quoi fait référence le nombre 36 dans le mot "Kislev" ?

Rédigé le Lundi 30 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voulais savoir à quoi fait référence le nombre 36 dans le mot "Kislev" s'il vous plait ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans certains ouvrages basés sur les enseignements de Kabbale, il est expliqué que les forces du mal ont pour mission d'étouffer les lumières de Torah nous permettant de combattre l'obscurité qui nous entoure.

Au mois de Kislev, où les lumières de la Torah prirent le dessus sur l'obscurité des Grecs, ces forces du mal redoublent d'efforts pour faire sombrer les "inconscients" dans le plus profond des abîmes et les éloigner du but pour lequel ils ont été créés.

Cet enseignement est résumé dans le mot Kislev [כסלו]. La première syllabe du mois "כס" signifie recouvrir, étouffer. La seconde, "לו", de valeur numérique 36, fait allusion aux 36 lumières que nous allumons durant 'Hanouka [sans compter le Chamach, ne faisant pas partie intégrante de la Mitsva] ayant pour but de briser l'obscurité du monde matériel nous entourant.

Voir Chéfa' 'Haïm - Torah Oumoadim [Admour de Klauzenbourg - Rabi Yekoutiel Yéhouda Halbershtam], volume 3, page 10 [116].

Seconde explication

Lorsqu'Adam Harichone, le premier homme, fut créé, il bénéficia d'une lumière extraordinaire lui permettant d'accéder à tous les secrets de ce monde et grâce à laquelle, il pouvait voir d'un bout du monde à l'autre. Voir Talmud 'Haguiga 12a. Après la faute, il en fut privé. Mais il en tira profit durant les 36 heures suivant sa création.

Les Grecs voulaient nous faire sombrer dans l'obscurité la plus profonde et nous aurions perdu à tout jamais le mérite de retrouver cette fameuse lumière. Les risques étaient très importants, si ce n'était le courage et les efforts d'un petit noyau de Tsadikim, non encore touchés par l'impureté environnante.

Cet enseignement est résumé dans le mot Kislev [כסלו]. La première syllabe du mois "כס" signifie recouvrir, étouffer. La seconde, "לו", de valeur numérique 36, fait allusion aux 36 heures durant lesquelles Adam Harichone profita de la lumière en question.

La lumière en question peut être dévoilée grâce aux "enseignements" des 36 lumières de 'Hanouka.

Voir Bné Issakhar [Rabbi Tsvi Elimélekh Chapira], Kislev-Téveth, Maamar 1, passage 6 et Maamar 2, passages 8 et 13.

Troisième question

Notre Torah orale se trouve dans le Talmud, composé de 36 traités. Les Grecs ont voulu faire tomber cette Torah dans les oubliettes.

Cet enseignement est résumé dans le mot Kislev [כסלו]. La première syllabe du mois "כס" signifie recouvrir, étouffer. La seconde, "לו", de valeur numérique 36, fait allusion aux 36 traités du Talmud.

Voir Bné Issakhar, Kislev-Tévèt, Maamar 2, passage 12, Chéfa' 'Haïm - Ra'ava Déra'avine / Béréchit-Toledot, page 397.

Mékorot / Sources : Chéfa' 'Haïm, Bné Yissakhar.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...