A quoi ressemble le Gan Eden aujourd'hui ?

Rédigé le Dimanche 30 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Actuellement, dans le Gan Eden où se trouvent des milliards de personnes (depuis Adam), existe-t-il la notion de villes, de routes, de maisons, bref, est-ce que c'est un monde comme le nôtre mais sans péché, ou bien autre chose ?

Car les livres ne parlent que d'une sorte de grand jardin avec des arbres, mais avec les milliards de gens qui s'y trouvent, est-ce qu'ils ont développé, construit ce monde aussi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Bien que notre grand maître le Rambam [Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 7] ait déjà répondu à votre question en disant que personne, à part Hachem, ne connait la nature du Gan Eden, voici, tout de même, ce qu'il est possible de dire à ce sujet :

1. Le Gan Eden est l'endroit où se trouve la Néchama [l'âme] des Tsadikim et non, leur corps,

2. Toutes les choses que vous décrivez dans votre question ne sont une nécessité que dans un monde où il existe des corps mais non, dans le Gan Eden, où il y a, uniquement, des âmes ayant des "besoins", totalement, différents. Voir Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 6,

3. Selon le Rambam, il s'agit du 'Olam Haba. Voir Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 8,

4. Dans cet endroit, les Tsadikim reçoivent leur récompense en étant à proximité du Maître du monde - Le Créateur. Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 et chapitre 4, Michna 16-17, Talmud Erouvin 22a et Méssilat Yécharim, chapitre 1,

5. Dans la Kabbale, on parle de deux sortes de Gan Eden - Le Gan Eden Hata'htone ["inférieur"] et le Gan Eden Ha'élyone ["supérieur"],

6. Le fait d'être privé de l'accès à cet endroit est la pire des punitions qui puissent exister. Voir Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 8, Halakha 5,

7. Le fait de croire ["sans voir"] à TOUT ce qui vient d'être dit, fait partie de la Emouna [croyance] ayant guidé nos parents et grands-parents et qui nous fera mériter, à tous, ce monde futur,

Ce qui vient d'être dit n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Pirké Avot, Messilat Yécharim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…