A Roch Hachana faut prier très tôt et se lever à l'aube ?

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu qu'à Roch Hachana il est plus que conseillé de se lever avant l'aube, je voulais savoir pourquoi et si prier vers 8h du matin quel était le problème ? Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

A priori, il faut tout faire pour se lever avant l'aube (Alot Hacha'har) les 2 jours de Roch Hachana pour 2 raisons principales rapportées Rav Ofir Malka :

1. Hachem juge le monde entier pendant les 3 premières heures du jour, et ce moment démarre à l'aube. Il faut donc se lever avant l'aube pour qu'au moment du jugement nous soyons en train de faire les bénédictions du matin, prier ou en chemin vers la synagogue... car il n'est pas bienvenue pour une personne jugée d'être trouvée en train de dormir au démarrage du jugement... (Maté Yéhouda Aiach siman 586 à la fin)

2. Il existe une coutume de ne pas dormir à Roch Hachana (Rema 16 au nom du Yerouchalmi). Et il est largement préférable de se lever avant l'aube et de dormir un peu après 'Hatsot que de se lever après l'aube et de ne pas dormir pendant la journée Roch Hachana, car le fait de se lever à l'aube a plus d'importance spirituelle que la coutume de ne pas dormir un peu le jour du jugement. (Ba'h Parachat Nitsavim 11, Kaf Ha'haim 583,39, Or Létsion IV 42)

Cependant, ceux pour qui il n'est pas possible de se lever à l'aube se reposeront (sans jeu de mots) sur les décisionnaires qui pensent que le dénigrement de la coutume de ne pas dormir à Roch Hachana ne démarre qu'après sa nuit de sommeil. (Techouvot véHanhagot I 339)

Voir Halikhot Mo'èd sur Roch Hachana p. 133

Bonnes prières !

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU