Ablation de l'utérus & lois de Nidda

Rédigé le Mardi 27 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

J’ai eu une ablation de l’utérus il y a un mois.

J’ai encore quelques petits saignements causés par l’opération.

Est-ce que les règles de Nidda sont les mêmes que pour des règles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si les saignements n’ont pas cessé depuis l’intervention chirurgicale [l’hystérectomie], vous êtes encore Nidda et lorsqu’il vous sera possible de faire un Héfsek Tahara, vous commencerez le compte des sept jours propres.

2. Si vous êtes plus que certaine qu’il s’agit d’une hystérectomie totale, il n’est pas nécessaire de faire les vérifications durant les sept jours.

Voir Pit’hé Tahara [Rav Its’hak Amsellem], volume 1, page 166, Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 110, 124 et page 909, paragraphe 46.

3. Il ne faut pas réciter la Brakha lorsque vous irez vous tremper au Mikvé.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 110.

4. Si, après être allé au Mikvé, vous apercevez des saignements, contactez-nous de nouveau afin de nous fournir des détails concernant l’hystérectomie : est-elle « totale » [si l'ablation comprend le corps et le col utérins] ou s’agit-il d’une hystérectomie  « subtotale » ?

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 1, Halakha 13.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pit’hé Tahara, Otsrot Hatahara.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…