Accéder au congélateur en passant par la salle de bain

Rédigé le Jeudi 26 Février 2015
La question de Ludivine M.

Bonjour Rav,

Peut-on mettre un congélateur dans un débarras, tout en sachant que pour entrer dans ce débarras il faut impérativement passer par la salle de bain (baignoire, toilettes, lavabo) ? Ces deux pièces étant séparées par une porte.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si votre maison n'est pas assez spacieuse et que vous êtes amené à placer votre congélateur dans un débarras, vous pourrez sans aucun scrupule passer par la salle de bain [où se trouve également la cuvette des toilettes] avec des aliments en main.

Dans une telle éventualité, la pièce en question [dans laquelle vous passez avec les aliments en main] n'est pas uniquement une salle de bain et un lieu d'aisance [W.C.], c'est également un lieu de passage pour accéder à votre débarras.

De nombreux décisionnaires arrivent à cette conclusion. Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 4 et Yalkout Yossef chapitre 4, passage 91.

S'il vous est possible de rincer trois fois à l'eau les aliments que vous faites passer par la salle en question, faites-le. C'est une mesure de prudence supplémentaire. Bien entendu, cela n'est pas nécessaire pour le pain et toutes les pâtisseries [et tous les autres aliments qui s'abîmeront au contact de l'eau].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Téchouvot Véhanhagot, Yalkout Yossef.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.