Accrocher un trousseau de clé à la ceinture de Chabbath

Rédigé le Dimanche 18 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible d’accrocher un trousseau de clé à la ceinture de Chabbath ? Le trousseau entier, avec un seul anneau au milieu de la ceinture.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour être certain de n’enfreindre aucune interdiction, il faut que :

1. Chaque clef serve de boucle pour une ceinture : si la clef est retirée, la ceinture doit se séparer en deux,

2. La ceinture en question ne doit pas pendre elle doit bien ajuster et serrer le manteau, le pantalon ou la robe autour de la taille.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 18, Halakha 48, note 190 [nouvelle édition : chapitre 18, Halakha 49, note 200], Mikhetevé Hahalakha - Its'hak Yéranen, réponse 30, passage 2.

Donc, il n'est pas possible d'agir comme mentionné dans votre question.

3. L’avis de Rav Ovadia Yossef, à ce sujet, est rapporté dans Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4, chapitre 301, page 50, Halakha 52 et page 611 : on ne permet la ceinture en question que s'il n'y a pas d'autres possibilités. Voir aussi Beth Maran, numéro 295, note 6.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.