Logo Torah-Box

"Achamnou, Bagadnou...", à voix haute ou à voix basse ?

Rédigé le Lundi 3 Février 2025
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Pour les Ashkénazes et les Séfarades, le 'Hazan doit-il dire à voix haute ou à voix basse "Achamnou, Bagadnou..." ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
189 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades, le Yalkout Yossef (T. 5, p. 397) indique que le particulier doit réciter le Vidouy à voix basse, tandis que le 'Hazan doit le dire à voix haute. Il précise toutefois qu’il ne faut pas que cela entraîne de dispute.

Cette règle s’appuie sur le Rama MiPano (102, 3), qui explique que le particulier doit dire son Vidouy à voix basse pour ne pas exposer ses fautes. En revanche, le 'Hazan, qui représente l'assemblée, ne peut pas y inclure de fautes personnelles, car cela porterait atteinte à la prière collective (פוגם), donc il les dit à voix haute. 

Pour les Ashkénazes, selon le Halikhot Chlomo (chap. 4), le Vidouy ne fait pas partie de la 'Hazara de Yom Kippour. Ainsi, le 'Hazan n’a pas à le dire à voix haute, et chaque fidèle doit le réciter à voix basse.

Que nos prières soient acceptées, et que le Chalom réside au sein de toutes les communautés.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE