Logo Torah-Box

Acher Yatsar et poche d'urine provisoire

Rédigé le Lundi 17 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je rencontre des problèmes urologiques qui m'empêchent d'uriner par les voies naturelles. En attendant une intervention chirurgicale qui me permettra de retrouver la normale avec l'aide d'Hachem, mon urologue m'a implanté un dispositif pour vider ma vessie : un tuyau inséré dans la vessie prolongé par une poche qui recueille l'urine qui arrive par ce tuyau, poche que je vide au et à mesure.

Ma question est la suivante : dois-je réciter Acher Yatsar ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43568 réponses

Bonjour,

1. Dans un tel cas, il faut réciter Acher Yatsar, car, malgré la situation particulière, la fonction d’évacuation du corps continue à s’accomplir, même si ce n’est pas par la voie habituelle.

2. La Brakha Acher Yatsar porte sur le fait qu’Hachem a créé le corps avec des ouvertures et des systèmes qui permettent au fonctionnement vital de se maintenir. Tant que ce fonctionnement existe, fût-ce à l’aide d’un dispositif médical temporaire, on doit la réciter comme d’habitude.

3. Vous réciterez Acher Yatsar après chaque vidange de la poche, comme on le ferait après une évacuation normale, et qu’Hachem vous accorde rapidement une guérison complète et durable. Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 7, passage 2.

4. Lisez aussi cette question-réponse : https://www.torah-box.com/question/reciter-acher-yatsar-apres-mise-en-place-d-un-bricker_86604.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp