Acher Yatsar si j'ai encore envie d'aller aux WC

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Concernant la Brakha d'Acher Yatsar, doit-on la faire après avoir fait ses besoins, si l'on sent que l'on ne s'est pas totalement vidé ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas possible de réciter la Brakha Acher Yatsar si l'on ressent le besoin de rester aux toilettes.

Voir Michna Broura, chapitre 7, passages 1 et 2, Pisské Techouvot, chapitre 7, passage 2.

2. Si la personne souffre de constipation et qu'elle ne se rendra pas aux toilettes dans les 30 minutes qui suivent, il est possible de réciter Acher Yatsar.

Voir Birkat Eytan - Acher Yatsar, pages 435-440 et 443-444.

3. Si la personne souffre de diarrhées, elle récitera la Brakha Acher Yatsar uniquement lorsqu'elle ne sentira plus l'envie d'aller aux toilettes et lorsque les douleurs intestinales se seront calmées et atténuées.

Voir Birkat Eytan, pages 441-443.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».