Acheter de la perche du Nil sans peau

Rédigé le Dimanche 7 Février 2016
La question de Esther J.

Bonsoir,

Est-il permis d'acheter du filet de perche de Nil sans peau chez le poissonnier s'il est bien indiqué que c'est de la perche du Nil ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le poisson n'est pas acheté chez un commerçant bénéficiant de la surveillance d'une autorité rabbinique compétente :

Le poisson doit obligatoirement être accompagné d'une partie de sa peau, collée naturellement à la chair afin de pouvoir être acheté.

Les filets de poisson peuvent être achetés uniquement s'ils sont préparés en votre présence.

Voir Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 3, réponse 8, Iguerot Moché, volume 9, Yoré Déa, question 38, Or'hot Habayit, chapitre 4, Or Israël, volume 47, pages 145-150, "Degat Hayam", page 112, Hacacheroute, pages 307 et 358, Hacacherout Léma'assé, page 403, Hacacherout Kahalakha, volume 1, page 184.

Même dans cette éventualité, il faudra rincer le poisson en arrivant chez soi, si le filet est acheté chez un poissonnier mettant à disposition des clients du poisson non Cachère.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.