Acheter des baguettes précuites sous vide

Rédigé le Dimanche 14 Février 2021
La question de Laurent C.

Bonjour,

Peut-on acheter des baguettes précuites sous vide dans les supermarchés (composition sans éléments non-Cachères) et finir la cuisson chez nous ?

Est-ce que ce pain sera Afiat Israël ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Bonjour,

Tout d’abord, il faut savoir que, dans la composition de la baguette, se trouvent quelques fois des additifs qui ne sont pas Cachères. Ils ne sont pas toujours obligés d’être indiqués ; cela peut être dans la levure, si, par exemple, elle est faite à base de raisins. De plus, il faut faire attention qu’il n’y ait pas de problème de 'Hadach (blé semé et récolté après le premier jour de 'Hol Hamo'èd Pessa'h).

Si vous vous êtes assurés qu’il n’y a aucun doute que c’est Cachère, en demandant à des autorités reconnues, si la précuisson ne rend pas le pain mangeable, il sera permis de le consommer. En ce qui concerne le pain, il suffit que le juif fasse une action pour favoriser la cuisson du pain pour le rendre permis (Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, 112, 9 et Chakh, 1).

Béhatslah’a et Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Chakh.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE