Acheter des bijoux "Judaïca" faits par des Goyim

Rédigé le Mardi 26 Juin 2018
La question de Yeroucha A.

Boker Tov à toutes les Rabbanites et Rabbanim de Torah-Box.

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.

Voici la question : peut-on acheter et porter des bijoux Judaica fait par des non-juifs ?

J'ai voulu commander sur internet une bague avec le Chéma' Israël, et il s'avère que la joaillière est non-juive et que, sur son site, il y a des croix de tous les cotés !

Selon la Halakha, pouvons-nous porter des bijoux fait par des Goyim qui fabriquent aussi des objets de 'Avoda Zara ?

Toda Rabba pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38815 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'utiliser les bijoux en question

Voir Chévet Halévi, volume 2, réponse 57, passage 1 et Pisské Techouvot, chapitre 638, passage 8, à propos des ornements fabriqués par les non-juifs à l'occasion de leurs fêtes et que l'on désire accrocher dans la Soucca.

Mékorot / Sources : Chévet Halévi, Pisské Techouvot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.