Acheter des cigarettes à ses parents

Rédigé le Mardi 2 Juin 2015
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Ai-je le droit d'acheter des cigarettes à mon père ?

Si oui, je commets l'interdiction de mettre sa vie en danger, et dans le cas contraire, je lui désobéis et enfreins le commandement de respecter ses parents.

Que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

Vous posez une excellente question.

Si un papa demande à son fils de lui acheter des cigarettes, ce dernier doit essayer de se dérober HABILEMENT et TRÈS RESPECTUEUSEMENT.

Si cela n'est pas possible, il est permis de lui donner une cigarette ou d'aller lui en acheter.

Cependant, il est bien de discuter calmement avec le papa afin de lui expliquer que le fait de fumer nuit très gravement à la santé.

Si, selon un avis médical sérieux, la santé du papa est vraiment en danger, le fils n'a plus l'obligation de respecter la volonté du papa concernant l'achat de cigarettes.

Cependant, il repose sur le fils un devoir de prier en faveur du papa afin que l'envie de fumer disparaisse à tout jamais.

Tout est possible pour Hachem.

A ce sujet, voir Yalkout Yossef sur Kiboud Av Vaème, chapitre 7, passage 16.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.