Acheter des nouvelles chaussures endeuillé

Rédigé le Dimanche 15 Janvier 2023
La question de Meir Haim E.

Bonsoir,

J'aimerais savoir si une personne qui est en deuil de son père (après les Chlochim) a le droit de s'acheter des nouvelles chaussures et de les chausser ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans la majorité des communautés, il est habituel d'attendre la fin des douze mois pour acheter de nouvelles chaussures. En cas de besoin, il est permis d'en acheter et les mettre après qu'elles aient été portées durant quelques heures par une autre personne. Selon Rav Ovadia Yossef, il est permis de porter de nouvelles chaussures après la période des trente jours. Yalkout Yossef - Avélout, pages 567-568, Halakha 3.

2. Certains de nos maîtres pensent qu'après les sept jours, il est permis de porter de nouvelles chaussures. 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 26, Halakha 18.

3. En cas de vrai besoin, il est possible de suivre l'opinion mentionnée dans le paragraphe 2.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, 'Hayé 'Olam.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.