"Acheter" des produits au bar de l’hôtel durant Chabbath

Rédigé le Dimanche 3 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Ce Chabbath, nous sommes à l’hôtel, en Israël.

La direction de l’hôtel met à la disposition des touristes, un bar où sont disponibles des produits alimentaires.

Après avoir été servi par le barman - sans payer quoi que ce soit, celui-ci les note sur le compte du client.

Est-il permis d’agir de la sorte ?

Merci Rav pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il est permis de prendre des produits alimentaires du bar, si les conditions suivantes sont remplies :

1. Il faut que les aliments soient pour un besoin du Chabbath,

2. Si le Barman est un non-juif, cela est permis, même si, par la suite, il va écrire ou enregistrer l’achat sur un ordinateur. S’il écrit ou s’il utilise l’ordinateur, c’est du fait qu’il craint d’oublier. C’est, donc, sa décision personnelle,

3. S'il est juif, cela est strictement interdit car, non seulement, vous ne le réprimandez pas concernant ses nombreuses transgressions du Chabbath, mais, en plus, vous l’amener à fauter davantage.

Voir Harimou Mikhchol, chapitre 19, Halakha 39.

4. Il est interdit de s’exprimer en disant : « Peut-on acheter tel ou tel produit ? » ou « Pouvez-vous me vendre tel ou tel aliment ? »,

5. Il faut dire, par exemple : « Pourrait-on recevoir tel ou tel produit ? »,

6. Il ne faut pas dire : « Je vous paierai après Chabbath »,

7. Si cela est nécessaire, il est possible de dire, par exemple : « On s’arrangera après Chabbath »,

Voir Michna Broura, chapitre 323, passage 1, Or’hot Chabbath, chapitre 22, Halakha 37-38, Pisské Techouvot, chapitre 323, passage 1.

Une petite perle

Une question « semblable » a été posée à nos maîtres concernant un employé juif se tenant à l’entrée de la salle à manger d’un hôtel et qui efface le nom de ceux qui entrent. Est-il permis, dans ce cas, de pénétrer dans la salle à manger ?

Voici la procédure à suivre :

Il faut dire au juif d’appeler un non-juif pour effacer.

S’il refuse ou s’il n’y a pas de non-juif, il est permis de pénétrer dans la salle à manger car l’interdiction d’amener un autre juif à fauter n’est pas en vigueur lorsque on nous y oblige.

Cependant, le cas mentionné dans votre question, reste interdit car vous avez le choix de ne pas commander un produit dans le bar.

Voir Harimou Mikhchol, chapitre 19, Halakha 39.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.