Acheter des produits "Héter Mékhira" pour un non-juif vivant chez moi

Rédigé le Mardi 16 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant l'année de Chemita, je n'utilise que les produits "Chemita La'houmra".

Aurais-je le droit, pour la personne non-juif qui vit chez moi, d'acheter des produits "Héter Mékhira" ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un employé que vous avez l'obligation de nourrir, il est absolument permis de lui donner les fruits et légumes que vous consommez. Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 5, Halakha 13, Michepeté Erets, chapitre 20, Halakha 1 et note 3.

Etant donné que vous adoptez une attitude rigoureuse et que vous ne consommez pas les fruits et légumes issus du Héter Mekhira, il ne faut pas en acheter car l'achat en lui-même est une  interdiction. Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 6, Halakha 1, Michepeté Erets, chapitre 12, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Rambam, Michpété Aretz.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.