Acheter des Téfilines à mon fils de 4 ans

Rédigé le Mercredi 13 Juin 2018
La question de Bonilla E.

Bonjour Rabbi,

Depuis un mois, mon fils de 4 ans nous demande de lui apprendre à mettre les Téfilines et à lui en acheter.

Peut-on le faire ? Tout en sachant qu'on ne va jamais le laisser tout seul avec les Téfilines, mais il veut faire la prière avec papa tous les jours comme lui.

Merci beaucoup de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le sous-entendez, il est strictement interdit de laisser des Téfilines entre les mains d'un enfant âgé de 4-5 ans ou même plus [selon les habitudes - voir paragraphe suivant].

Ceci est valable même si c'est en présence d'un adulte.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 37, Halakha 3.

2. De nos jours, dans toutes les communautés à travers le monde, les enfants ne portent pas les Téfilines avant qu'ils aient atteint un âge minimal de 10-11 ans ou plus [selon les communautés].

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 44, paragraphe 47, Yabi'a Omer, volume 6, Ora'h 'Haïm, réponse 3, Pisské Techouvot, chapitre 37, passage 5.

3. Il est fort possible que votre petit Tsadik aperçoit son papa alors qu'il est en train de prier à la maison, c'est pourquoi, ses saintes-envies l'envahissent.

4. Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de prier avec Minyan, au Beth Haknesset, afin que de telles envies ne le "dérangent" plus.

5. Dans quelques années, il vous sera possible de lui mettre les Téfilines pour quelques instants [seulement] afin de lui faire passer cette sainte-envie, mais uniquement d'une manière exceptionnelle; et, ce, à condition qu'il soit propre, comme cela est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 37, Halakha 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.