Acheter du "basilic sacré" = idolâtrie ?

Rédigé le Jeudi 15 Juin 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il peut exister toutes sortes d'éléments qui portent des noms qui ont une signification qui est peut-être reliée à de l'idolâtrie.

C'est le cas par exemple de certaines plantes, notamment ce qu'on appelle le "Lotus sacré", la "Bay Saint Thomas", ou encore le "basilic sacré.

D'après quelques recherches, le "basilic sacré" est beaucoup utilisé en Inde en tant qu'offrande à certaines idoles.

Sachant tout ceci, est-ce qu'il y a un problème d'acheter ce genre de produit, sans craindre le problème de 'Avoda Zara - à cause des noms donnés à ces produits, ou à cause de ce que certains en font ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. L'achat de ces produits est absolument permis car ils n'ont aucun rapport avec le moindre culte idolâtre : ils n'ont pas été adorés et ils n'ont pas été l'objet d'une offrande.

2. Il est permis de prononcer ces noms au même titre que le nom des rues faisant allusion à certaines divinités, etc.

3. En ce qui concerne le basilic sacré [le Tulsi], par exemple : il est utilisé dans les rituels et les pratiques religieuses. En Inde, il est souvent planté aux alentours des maisons et des temples car on lui accorde de nombreux bienfaits. Il tire, donc, son appellation de son importance dans la culture du pays.

4. Vous pensez bien que l'on ne peut pas interdire toute plante dont les bienfaits ont été vantés par tel ou tel indien à travers le monde ou lui ayant conféré un quelconque pouvoir.

5. Pour une question-réponse semblable et des références à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/porter-des-produits-de-la-marque-hermes_80822.html

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.