Acheter du 'Hamets après Pessa'h en Israël

Rédigé le Mardi 13 Avril 2021
La question de Joelle S.

Boker Tov,

Au lendemain de Pessa'h, doit-on faire attention au 'Hamets que l’on achète dans les magasins comme Rami Lévy, Ocher Ad ou autre, ou y a-t-il des codes à vérifier avant l’achat ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Acheter du 'Hamets après Pessa'h, en Israël

1. Après Pessa'h, il est permis d'acheter du 'Hamets dans les supermarchés mentionnés dans votre question car les directeurs ont vendu leur 'Hamets.

2. Pour les autres supermarchés ne se trouvant pas dans les quartiers religieux : il faut demander le certificat aux responsables [en général, il est apposé à un endroit bien précis à l'entrée du magasin].

Si on vous le présente, il est permis d'acheter du 'Hamets dans le supermarché en question. Pisské Techouvot, chapitre 448, passage 10.

Si on ne vous le présente pas en vous disant que le 'Hamets n'a pas été vendu : il est interdit d'acheter du 'Hamets.

3. Si vous faites vraiment tout pour avoir des renseignements à propos de la vente et que vos efforts ne portent pas des fruits, il est permis d'acheter du 'Hamets dans le supermarché en question, si vous n'avez pas d'autres supermarchés dans les alentours. 'Hok Ya'acov, chapitre 449, passage 1 - Michna Broura, chapitre 449, passage 5.

4. Il va sans dire que même les directeurs de supermarchés doivent être vigilants car les fournisseurs risquent de leur livrer des produits 'Hamets n'ayant pas été vendus à un non-juif durant Pessa'h.

5. « La Torah n’a pas été donnée aux anges », affirment nos Sages, les ‘Hakhamim.

Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible. Il attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées. Talmud, Brakhot 25b, Talmud, Yoma 30a, Talmud, Kiddouchin 54a, Talmud, Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…